Massothérapie équine


 

Faisant largement ses preuves pour les humains (massages bien-être, thérapeutiques, préparation et récupération physique des sportifs, massage suédois, etc...), le massage est malheureusement moins connu et répandu pour nos compagnons chevaux.

Cependant, ses bienfaits sont incroyablement nombreux et très appréciés par les chevaux.

Il représente une thérapie à part entière, efficace et complète...dont les résultats se ressentent directement.

 

Plus le corps est souple et délié, moins il est atteint négativement par ce qu'il fait, vit et traverse.

 

Il est important de savoir que le massage thérapeutique prend une place à part entière dans l'entretien harmonieux de l'équilibre physique, mental et émotionnel du cheval.

Au même titre que l'ostéopathie, les soins en physio/kiné vont s'inscrire dans un bon entretien fonctionnel efficace et profond du corps du cheval afin de lui permettre de retrouver et conserver une mobilité et un équilibre optimales, et prévenir les risques de blessures et pathologies physiologiques et locomotrices.

 

Il s'agit d'une vraie complémentarité de soins pour des résultats durables, qui se sentent et tiennent dans le temps.

 

Le massage équin que je propose est un massage complet, global, structurel et profond. Il peut s'apparenter à un massage thérapeutique ou sportif pour l'humain. 

Chaque soin est adapté sur mesures aux besoins du cheval.

 

Un sportif et gymnaste à part entière

 

Nos chevaux sont soumis quotidiennement et régulièrement à beaucoup de stress, des tensions, de la crispation, des peurs...

Sans oublier qu'ils fournissent souvent un travail gymnastique et/ou sportif important.

 

Avez-vous déjà porté quelqu'un sur vos genoux pendant 30min? 1h? Plus...? Au bout de quelques minutes, nous avons des fourmis dans les jambes et des douleurs apparaissent...la circulation ne se fait plus bien et nos muscles se raidissent et se contractent.

Cela peut donner un aperçu de ce qui peut se passer dans le dos et le corps du cheval durant nos séances de travail, nos balades, etc...

Les muscles dorsaux sont amenés à travailler et fonctionner mais aussi se tendre, se raidir et se contracter pour porter le cavalier, ce qui peut ensuite par compensation notamment, générer d'autres tensions qui se propagent dans le corps et limitent peu à peu le confort et les mouvements du cheval.

 

Repos, croissance, loisirs ou compétition...

 

Que ce soit au travail ou au repos, il arrive fréquemment que les chevaux se tendent, se contractent, fassent un faux mouvement en jouant...sans oublier les chevaux athlètes qui sont soumis à un travail très soutenu et intensif au cours duquel la musculature est très sollicitée.

Quant aux chevaux de loisirs, leur corps est parfois soumis à un rythme de travail irrégulier et fluctuant, indépendamment de notre volonté (grosse période d'activité alternée à du repos en fonction de la météo, de notre emploi du temps, etc). Leur musculature et leur organisme doivent donc pouvoir s'adapter rapidement, puis gérer les courbatures et les éventuelles raideurs.

Le matériel, pas toujours parfaitement adapté peut également générer un certain nombre de tensions et de dysfonctionnements.

Au travail, le cheval n'étant pas maitre de son corps et de ses mouvements, mais guidé par son cavalier, de petites restrictions peuvent apparaitre peu à peu, selon les nouveaux exercices demandés, la croissance, la gestion d'une dissymétrie naturelle, etc...

Autant de cas et de raisons de soulager nos chevaux de ces tensions.

 

Des solutions, des résultats : 

 

Il est donc important de pouvoir en prendre compte et leur proposer une solution efficace et adaptée qui permette de :

  • les soulager de leurs tensions et douleurs,
  • entretenir leur équilibre musculaire et leur souplesse,
  • détoxifier leur organisme en lui permettant de mieux évacuer les toxines accumulées,
  • activer leur circulation sanguine et ainsi les processus de guérison,
  • redonner de la liberté de mouvement, de l'amplitude et surtout du confort dans tout le corps.
  • faciliter et activer le drainage lymphatique pour purifier le corps et réduire les engorgements.
  • assurer une meilleure récupération physique et diminuer les risques de blessures et coups de sang.
  • reconnecter le cheval à des sensations positives, gommer les mémoires corporelles de douleurs.
  • soulager et détendre les tensions présentes dans les tissus internes du sabot.
  • libérer les tensions et noeuds nerveux.
  • aider à réguler la pression artérielle
  • décontracter et apaiser toute la nuque et la mâchoire

 

Le massage équin est approprié et bénéfique pour tous les chevaux (mais aussi les poneys et les ânes!) quelle que soit leur activité, leur discipline, leur histoire, leurs conditions de vie, leur âge...

 

Cela s'adresse aussi bien aux chevaux de sport et compétition, qu'aux chevaux de loisirs, de randonnée, de spectacle, aux jeunes chevaux, chevaux âgés, convalescents, nerveux, stressés, difficiles à gérer ou "traumatisés", etc...

 

Le massage est enfin un très agréable moment de bien-être et de décontraction.

Il se révèle être un allié très efficace pour entretenir, équilibrer et renforcer le corps, et aide à diminuer le stress grâce à la libération d'endorphines, une hormone naturelle produite par le cerveau, qui apporte relaxation et bien-être.

 

Prévenir plutôt que guérir, c'est le principe du massage!

 

 

Le massage est avant tout un merveilleux moyen d'offrir au cheval un moment relaxant rien qu'à lui, axé sur son bien-être et son confort, pour renforcer le lien et la complicité et lui donner en remerciements de tout ce qu'il nous offre.

Un vrai point fort pour sa santé et son mental!

 

Pour aller vers une attitude plus détendue, des allures plus déliées, une musculature soulagée et tonifiée, une régulation de la pression artérielle, un meilleur influx sanguin, un bon processus de drainage lymphatique, une régulation du système nerveux, une meilleure locomotion et une profonde décontraction.

 

Les soins en massage équin que je propose s'incluent au sein d'une approche holistique, prenant en compte l'être cheval dans sa globalité et visant son équilibre complet.

Le corps et l'esprit!

 

  

Il est toutefois important de rappeler que le massage équin ne remplace en aucun cas un acte de médecine vétérinaire, ni l'intervention d'un ostéopathe en cas de lésion structurelle.

Il s'agit d'une thérapie complémentaire qui s'inscrit dans une démarche de soin globale et équilibrée, pour un fonctionnement harmonieux du corps. Une pièce du puzzle.

 

 Au plaisir de vous rencontrer...